Le dépôt

102 rue du Cherche-Midi 75006

Du Mardi au Samedi de 10H30 à 17H00

01.42.22.45.23

Pourquoi vendre chez Chercheminippes ?

Premier dépôt-vente français spécialisé dans la revente d’articles de Mode,  Luxe et Décoration & Brocante de seconde main, Chercheminippes bouscule nos modes de consommation depuis 1970.

Chercheminippes est un concept unique, grâce à notre expertise polyvalente et nos six boutiques situées rue du Cherche-Midi, nous vous offrons la possibilité de déposer à la fois l’univers Femme, Homme, Enfant et Maison. Ainsi, nous vous permettons d’épurer la garde-robe de toute la famille et vos articles de la maison.

Grâce à notre sélection rigoureuse, nous vendons plus de 80% de ce que nous prenons en dépôt, ce qui vous permet de générer un revenu supplémentaire tout en étant acteur de l’économie circulaire.

Comment vendre chez Chercheminippes ?

Nous avons le plaisir de vous accueillir du mardi au samedi de 10H30 à 17H00 sans interruption et sans rendez-vous. Nous vous recommandons de venir au moins 2H avant la fermeture pour que nous puissions vous recevoir et traiter l’intégralité de votre dépôt.

Tous les dépôts Femme, Homme, Enfant et Décoration & Brocante s’effectuent dans nos bureaux situés au 102 rue du Cherche-midi.

A votre arrivée, nous vous invitons à vous inscrire en indiquant le volume de votre dépôt avant de vous installer dans notre salle d’attente.

Nous mettons à votre disposition trois acheteuses qui vous appelleront par ordre d’arrivée.

Afin de limiter l’attente, votre dépôt ne doit pas dépasser 50 pièces par passage. A noter, qu’un bureau d’achat est dédié au dépôt n’excédant pas 10 articles en présentation.

Nos critères de sélection

Nous ne sommes pas élitistes mais sélectifs. Depuis 50 ans, nous sélectionnons avec la plus grande attention vos articles Femme, Homme, Enfant et Décoration & Brocante tendance, récent ou vintage (pas d’entre-deux) de marque connue en excellent état ou état neuf.

Concernant le prêt-à-porter et les accessoires de mode Femme et Homme, nous ciblons des marques dans l’air du temps, les maisons de luxe historiques, les créateurs en vue mais également les griffes plus confidentielles. Pour les enseignes à large diffusion du type &Other Stories, Cos, Topshop ou Zara, nous sélectionnons les pièces tendances de la saison.

Quant à la mode enfantine nous orientons notre choix dans la lignée de marques telles que Bonpoint, Bon Ton, Louis Louise, Numéa, Coyottes à Paris, Sœur ou encore Bellerose. Nous acceptons les marques Petit bateau, Cyrillus ou encore Zara uniquement sur des pièces fortes et tendances. Nous ne prenons plus en dépôt les marques du type : Du pareil au même, Vert Baudet, Sergent Major, Z, Monoprix, Tex ou Kiabi.

Les jouets, peluches et livres répondent aux même exigences. Nous ciblons particulièrement les jouets en bois.

Chaque vêtement et accessoire textile doivent être lavés, repassés et en excellent état ou état neuf.

Nous ne prenons pas les articles personnalisés ou sur-mesure.

Pour l’art de la table (vaisselle, couvert, serviette invité, etc …) nous prenons les articles minimum par 4 et de préférence par nombre pair.


Pour les articles boutonnés et zippés, assurez-vous que les boutons soient en bon nombre et bien cousus et que la fermeture à glissière fonctionne correctement. N’oubliez pas de regarder s’il ne manque pas une capuche, un col ou une ceinture à votre article. Ca y’est, cette fois votre sélection est terminée. Nous vous conseillons de ne pas la mettre trop tôt dans votre valise, car les articles que vous avez pris soin de repasser risquent d’arriver froissés.

Notre sélection suit le rythme des saisons, ci-dessous notre calendrier de saison:

Nos petites astuces pour préparer votre dépôt

Mettez vos articles à la lumière et partez à la chasse :
  • aux tâches
  • aux bouloches
  • aux trous
  • aux traces d’usure (lustrage, feutrage, décoloration, fils tirés…)
Prenez le temps de jeter un oeil :
  • aux coutures
  • au col
  • aux aisselles
  • aux manches et poignets
  • à l’intérieur des pantalons
  • aux genoux
  • à la doublure
  • aux poches

Saison automne

Août à Septembre

Saison hiver

Octobre à Janvier

Saison printemps

Février à Mars

Saison été

Avril à Mai

A noter que nous prenons également en dépôt vos articles de ski et vos décorations de Noël à partir de mi-novembre.

Nos commissions

Pour les dépôts d’articles inférieurs à un prix de vente de 250€, notre commission est aux alentours de 50% et est dégressive. A partir d’un prix de vente de 250€, la commission de Chercheminippes est fixe et est dégressive par pallier.

1 %
De 0 à 250€
1 %
De 250 à 2000€
1 %
De 2000 à 6000€
1
A partir de 6000€
Chercheminppes prends en charge tous les frais annexes liés à votre dépôt (expertise, mise en vente, mise en valeur de vos articles via les réseaux sociaux et internet, transaction, paiement, restitution de vos invendus et don aux oeuvres charitatives).

Une fois le dépôt effectué, comment ça fonctionne ?

Nous conservons vos articles 2 mois. La mise en vente de vos articles est effective le jour de votre dépôt et ce pendant 6 à 8 semaines. Durant toute la période commerciale, vous vous engagez à mettre à disposition de Chercheminippes vos articles déposés. A l’issue de ce délai, nous mettons à disposition vos invendus pendant 2 semaines. Il est impératif de venir récupérer vos articles avant la date des oeuvres indiquée sur votre fiche dépôt, car sans manifestation de votre part, ils seront gracieusement offerts à une association de notre choix.

Exemple : Pour un dépôt effectué entre le 1er et le 15 septembre, la mise en vente s’achève le 1er novembre et la date des oeuvres est fixée au 16 novembre.

Vous pouvez suivre l’évolution de vos dépôts et de vos paiements sur notre site internet via la rubrique Mon compte. Pour vous connecter, vous avez juste à renseigner votre code dépôt et votre code client indiqués en haut à droite de votre fiche de dépôt.

Le paiement

Le bureau de paiement se situe au 102 rue du Cherche-Midi. Nous vous accueillons du lundi au samedi de 11H à 18H30. L’équipe du paiement est joignable au 01 42 22 45 23.

Une fois votre article vendu, vous disposez de votre paiement sous 72 Heures. Le paiement vous sera remis uniquement sur la présentation de l’original de votre pièce d’identité. Si vous souhaitez envoyer un tiers pour percevoir le paiement, l’original de sa pièce d’identité, une copie de la vôtre ainsi qu’une procuration seront exigés. Concernant le retrait de vos invendus, nous vous prions de vous rendre au paiement et de vous munir de sacs. Dans une volonté de réduire et de supprimer à terme notre consommation de sacs papiers et plastiques, nous ne fournirons plus de sacs pour le retrait de vos articles invendus. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.